Mère de L. – Garçon de 3 ½ ans
J’ai profité de cette période de vacances pour présenter notre cher Professeur Hibou à L.
Il a ADORÉ ! Il m’a demandé de lui relire l’histoire 6 ou 7 fois au cours de la semaine dernière. J’ai d’abord vu qu’il avait beaucoup apprécié les personnages, auxquels il s’est rapidement attaché…
Le Professeur Hibou a même, je pense, un côté impressionnant pour lui. Il revient régulièrement à son image et l’observe. Il s’est même imaginé sa maison dans l’arbre, sa bibliothèque… Il a l’air de le considérer un peu comme un sage qui sait beaucoup de choses et qui lui a appris quelque chose d’important ! Je me suis en effet aperçue qu’il avait très vite perçu la « morale ». À la fin de la première lecture, il m’a dit : « alors le petit cœur, si c’est bien, il dit « oui » et si c’est pas bien, il dit « non » ! ».
Puis, 2 jours après, je l’ai grondé car il avait fait une bêtise et je lui ai demandé d’aller réfléchir dans la pièce à côté. Quelle ne fut pas ma surprise quand, sans que je ne lui demande rien, je l’ai vu s’asseoir par terre, fermer ses yeux, et demander à haute voix : « est-ce que c’est bien petit cœur ? Non ! », puis m’appeler : « il a dit non maman le petit cœur ! ». Tout ça pour dire que j’ai été totalement confortée dans mon idée que cette histoire peut être d’une véritable utilité pour les enfants, en leur disant simplement que les réponses sont en eux et qu’ils sont tout à fait à-même de savoir, seuls, ce qui est bien de faire ou de ne pas faire, et ce, dès le plus jeune âge.
Père de E. – Fille de 5 ans
Avant que vous racontiez l’histoire du Professeur Hibou, on avait un peu de mal avec E. Là, le changement est incroyable. Il y a une ouverture. Ce matin encore, elle nous racontait l’histoire. C’est bien cette approche qui les renvoie à eux-mêmes !
Mère de L. – Fille de 6 ans
Lorsque ma fille L. était en grande section de maternelle dans une classe qui utilise cette méthode, nous sentions avec son papa qu’elle était plus réceptive à ce qu’elle ressentait et qu’elle arrivait à rester concentrée et calme plus longtemps qu’avant. Nous nous servions même de La leçon de Professeur Hibou qui nous aidait bien au quotidien. […]
Nous avons toujours le livret dans sa bibliothèque que nous relisons ensemble, souvent. L. est aujourd’hui en classe de CP et a des très bons résultats scolaires et se montre très sérieuse en classe. Nous pensons, son papa et moi, qu’elle a vraiment appris qu’il y avait un temps pour chaque chose et que l’école c’était sérieux. Du coup, même quand parfois elle s’agite en classe, d’elle-même elle trouve la capacité de se recentrer en interrogeant son cœur.
La leçon du Professeur Hibou est restée gravée dans sa mémoire. Elle me dit toujours en fermant les yeux : « Attends… je demande à mon cœur… ». Et ça marche !
Nous sommes conscients que L. a eu une vraie chance de pouvoir bénéficier de cette méthode avant son entrée en primaire et nous vous en remercions énormément. Nous souhaitons qu’encore bien d’autres enfants puissent avoir cette chance.